Gâteau de mousse au chocolat, fond aux Oreo© – sans cuisson

La mousse au chocolat…un classique qui ravit toujours. Ici, sous forme de gâteau et avec une petite touche croquante en plus: un fond en biscuits Oreo©. Libre à chacun de choisir d’autres biscuits selon les goûts: spéculoos, sablés,… Une recette facile, sans cuisson, qui ravira autant les petits que les grands enfants 😉 Les décors en forme de sapins en chocolat blanc en font un gâteau de Noël prêt à l’avance (on le prépare idéalement la veille). Un gâteau modulable, il suffit d’adapter le fond et les décorations en fonction de chaque occasion…

gateau mousse au chocolat croute oreo - the mona project

Ingrédients (pour un moule à charnière de 20 cm environ )

Pour la mousse au chocolat

Pour le fond en biscuit

  • 45 g de beurre
  • 200g d’Oreo© original après avoir retiré la crème (ou autre biscuit sablé)
  • 300g de chocolat noir

Pour la décoration

  • Quelques biscuits Mikados blancs
  • 150g de chocolat blanc
  • Baies de poivre rose
  • Perles comestibles blanc nacré
  • Perles de chocolat 3 couleurs (choco crispies)

sapins en chocolat - the mona project

Préparation

  1. Recouvrir le moule de papier sulfurisé dans le fond et sur les bords (découper un cercle du même diamètre pour le fond et former un bandeau pour recouvrir les bords, ce qui permettra de démouler plus facilement).
  2. Préparer le fond. Enlever la crème qui se trouve au centre des Oreo©. Réduire les biscuits en miettes (à l’aide d’un rouleau de pâtisserie par exemple). Faire fondre le beurre au micro-ondes. Mélanger les biscuits et le beurre. Bien tasser cette préparation au fond du moule (à l’aide d’un fond de verre par exemple). Réserver au frais.
  3. Suivre ma recette préférée de mousse au chocolat selon Pierre Hermé. Elle est inratable, les proportions sont parfaites pour obtenir une mousse bien ferme (idéale pour tenir en gâteau). Verser la préparation sur la croûte aux Oreo©. Couvrir et laisser reposer au moins 4h au réfrigérateur (l’idéal étant de faire le gâteau la veille).
  4. Créer les sapins en chocolat. Préparer un cornet en papier ou une petite poche à douilles. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Y déposer environ 5 mikados. Faire fondre le chocolat blanc lentement au micro-ondes ou au bain-marie. Verser le chocolat dans le cornet/poche à douilles et former les branches des sapins en faisant couler de fins filets de chocolat de part et d’autre des Mikados. Décorer  directement avec les baies de poivre rose et les perles nacrées. Réserver dans un endroit bien frais durant au moins 2 h. (S’il reste du chocolat blanc, vous pouvez tenter d’autres décorations: étoiles, cercles,…)
  5. Décorer le gâteau: parsemer les petites billes croustillantes au chocolat sur les bords. Juste avant de servir, enlever le moule à charnière et le bord en papier sulfurisé et planter les sapins en chocolat dans la mousse. (Astuce: pour découper des parts bien nettes, utiliser un couteau trempé dans de l’eau chaude).

Bonaprose

Recette inspirée du Delhaize magazine

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s