Tiramisu aux poires et spéculoos

Ce tiramisu (comme mon tiramisu aux fraises ou celui au citron d’ailleurs) je le fait soit version rapide et légère avec du yaourt grec 0% ou version originale avec du mascarpone. Peu importe la variante, ce dessert reste onctueux et gourmand grâce aux saveurs réconfortantes des poires caramélisées à la cannelle et des spéculoos.

Tiramisu poire spéculoos - The Mona Project

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 3 càs de sucre en poudre
  • 3 poires
  • 8 spéculoos
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 càc de cannelle en poudre

Pour la version rapide et légère avec du yaourt grec 0%, je n’ajoute pas d’œufs et utilise un peu de sirop d’agave pour sucrer le yaourt.

Préparation

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le mascarpone tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  2. Monter en neige bien ferme les blancs d’œufs avec une pincée de sel (au robot pour moi). L’incorporer délicatement au mélange au mascarpone.
  3. Éplucher et couper les poires en dés (attention de bien retirer le filament qui se trouve à l’intérieur des poires et qui n’est pas très agréable en bouche).
  4. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et faire revenir les dés de poires avec la cannelle et un peu de sucre jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et un peu caramélisées.
  5. Écraser les spéculoos en poudre grossière (pas en poudre fine) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple.
  6. Dresser les coupes: au fond, déposer un lit de poudre de spéculoos, quelques morceaux de poires caramélisées, le mélange au mascarpone et ainsi de suite spéculoos, poires, mascarpone et terminer par du spéculoos.

Bonaprose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s