Tenerife – The Ritz-Carlton Abama 5*

Par où commencer avec le Ritz-Carlton Abama? Il y a tellement à dire sur cet hôtel, ou plutôt ce resort de luxe…à milles lieues des endroits trop touristiques que l’on peut imaginer à Ténérife. Tout simplement l’un de mes hôtels préférés! Tout est parfait!

Ritz-Carlton Abama Hotel Review - The Mona Project

The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

A commencer par la destination. Chaque hiver c’est la même chose… je me pose l’éternelle question: où partir 4-5 jours pour me mettre en bikini mais sans cumuler les heures de vol? Et la réponse est la même chaque hiver aussi…:) : les îles Canaries! Je ne jouerai pas au guide touristique, mais c’est connu, l’archipel porte aussi le nom des « îles au printemps éternel », d’où son succès. Et oui… il n’y a pas 36 solutions quand on veut se reposer au soleil en plein mois de janvier, tout en restant en Europe… à seulement 4h de vol de Bruxelles ou Paris.

Abama Ritz Carlton - The Mona Project

Arrivée à l’aéroport, je prends un taxi, direction le Ritz-Carlton Abama et puis je ne me pose plus de questions…je profite. C’est aussi simple que ça. L’hôtel est un vrai complexe de luxe, et si le but est de se reposer, il est très facile d’y rester plusieurs jours sans même mettre un pied en dehors. Mais si vous avez la bougeotte, il suffit de louer une voiture et de partit à la découverte des superbes paysages entre terre et mer, ou plutôt entre volcan (Le Teide – 3718m est tout simplement magnifique) et océan, la nature sauvage a de quoi vous séduire aussi.

Pour en revenir à l’hôtel, celui-ci est niché dans l’enclave de Guia de Isora, sur la Costa Adeje, à environ 25 minutes de l’aéroport (Reina Sofia Tenerife Sud), au beau milieu d’un jardin luxuriant accroché le long de la falaise. Un vrai havre de paix qui s’étend entre l’océan et la montagne, bordé par les plantations de bananiers et le parcours de golf (renommé) tout aussi magnifique. Le style maure et la couleur ocre du bâtiment principal « la cuitadella » et de toutes les petites dépendances (villas, restaurants,…) contraste parfaitement avec la couleur verdoyante des plantations et le turquoise de l’océan. WAW! Les innombrables vues depuis l’hôtel sont superbes.

The Ritz Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

Bananiers The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

View from The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

// Accueil

L’hôtel offre un service de transport privé depuis l’aéroport mais perso je prends un taxi car le trajet est tellement rapide… L’accueil est excellent, le hall d’entrée est majestueux et on sent tout de suite que l’hôtel a mis un point d’honneur au service (et on le sent tout au long du séjour de par les innombrables petites attentions qui nous sont accordées). On est accueilli comme il se doit avec le sourire, une boisson, on ne porte jamais ses bagages, le personnel est ultra serviable etc.

Abama Ritz Carlton Avis Hotel Accueil- The Mona Project

// Chambre

Étant donné que j’y suis allée plusieurs fois, j’ai eu l’occasion de tester différentes chambres Deluxe mais aussi une superbe Suite avec salon et salle à manger séparés et une terrasse avec vue panoramique juste fabuleuse.

Terrasse suite The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

Concernant les chambres, perso, je n’ai rien à dire (quoi que…j’ai demandé une fois de changer à cause d’un balcon totalement fermé, je me sentais en prison 🙂 ). La décoration est moderne et très chaleureuse. Chaque chambre comporte tout le confort: lit king size avec une literie simplement parfaite (j’adore le petit duvet posé sur le matelas 🙂 ), salle de bains tout en marbre avec douche et bain séparés, double évier, toilette et bidet séparés, peignoirs, serviettes bien épaisses, produits de beauté, sèche-cheveux, mini-bar, Nespresso, TV, Docking station, Wifi, etc etc.

Suite The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

IMG_1448

View The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

// Restauration

Le resort ne fonctionne pas sur le système du All-In. En dehors du petit déjeuner qui se présente sous forme du buffet, il existe différents restaurants qu’il faut réserver à l’avance, tout simplement comme dans une ville (attention, certains ont beaucoup de succès, il ne faut donc pas traîner pour avoir une place à l’heure souhaitée).

L’hôtel peut se vanter d’héberger 2 restaurants étoilés: Le M.B., restaurant basque (2 étoiles Michelin), une expérience culinaire à tester absolument! (Ne mangez surtout pas avant!! Les mises en bouche, 8 services et mignardises m’ont achevé). Superbe! Et le Kabuki, restaurant japonais fusion (1 étoile Michelin), je ne l’ai pas testé.

A côté de ces 2 monstres, on a le choix entre un resto gastronomique spécialisé dans le poisson, la vue depuis la terrasse y est superbe, le coucher de soleil magnifique, la nourriture excellente. Un italien, très bien également. Un nouveau steakhouse et un nouveau restaurant typique espagnol que je n’ai pas encore testés.

Avis Hotel Ritz Carlton Abama - Mirador - The Mona Project

Pour le lunch, également de chouettes restos au bord de la piscine ou de la plage. Les salades, sandwiches ou autres petits plats sont très bien présentés.

Concernant le petit déjeuner, la présentation du buffet est nickel, il est possible de manger à l’intérieur ou de profiter de la belle terrasse ensoleillée dès le matin. Comme partout dans l’hôtel, il y a une partie « adult only ». Il y a un grand choix de nourriture de qualité. Bien entendu, différentes viennoiseries (un peu mon baromètre pour juger de la qualité du reste d’un buffet. Je trouve qu’il est très vite facile d’avoir des viennoiseries de mauvaise qualité), petits pains, fruits frais, mais aussi un buffet de spécialités espagnoles, de fromages, poissons, verrines healthy (yaourt, granola, smoothies, salade de fruits,…) ou encore des plats chauds tels que crêpes, gaufres, œufs ou d’autres préparations cuisinées devant vous etc.

Enfin, il y a encore le restaurant du golf et également 3 bars.

J’ai également testé, le room service, avec un plat indien végétarien parfaitement servi.

// Infrastructure

A nouveau, rien à redire. Le complexe est pourvu de tout le nécessaire. Il existe différentes piscines: adult only, pour enfants etc.

Abama Ritz Carlton Avis Hotel Piscine Mirador - The Mona Project.jpg

L’hôtel dispose d’un petit train électrique qui s’arrêtent aux différentes « stations » entre la mer et la « Citadelle », ce qui permet de voyager facilement dans le resort (et oui ça grimpe!!!). Il y a même un funiculaire pour descendre à la plage, excellent 🙂 ! Quoi qu’il arrive, le personnel qui voyage en voiturette de golf à travers le resort vous prendra bien en stop à tout instant 😉 Et si vous logez dans les villas vous aurez même droit à utiliser les golfettes partagées.

Abama Ritz Carlton Avis Hotel Plage - The Mona Project

En plus de la plage et des 7 piscines, l’hôtel dispose d’un parcours de golf 18 trous sublime avec des vues imprenables et un bon service. Également d’un superbe spa qui a été primé mais que je n’ai pas encore testé. Un kids club, des terrains de tennis, paddle, fitness center, quelques boutiques,…

Golf course The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

Parcours Golf The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

// Plage/Piscine

La plage, entourée de rochers, est petite mais agréable, avec transats, parasols et serviettes à disposition. Il y a deux petites piscines naturelles (mais l’eau de l’océan est tellement froide!!). Aussi étonnant soit-il, la plage (comme toutes les plages en Espagne) est publique, le week-end il n’est donc pas rare de voir des personnes extérieures à l’hôtel venir s’installer mais cela n’est pas gênant. A côté de la plage, une promenade mène à la jetée, un petit endroit paisible où viennent s’écraser les vagues contre les rochers. Ultra romantique.

Beach The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

Concernant les piscines, celle du Mirador, « adult only » est ma préférée. Une « infinity pool » paisible avec une vue superbe sur l’océan. Les transats sont confortables, on a droit à plusieurs serviettes, il y a même de l’eau et des fruits offerts. Seul bémol, l’eau n’est pas chauffée.

Mirador pool The Ritz-Carlton Abama - Hotel Review - The Mona Project

// Services

Le personnel est super serviable et vos demandes seront prises en compte! Pas mal de petites attentions qui font plaisir. Ici on est clairement à votre service et on est très bien servi! Vous avez renseigné vos préférences, allergies ou autre à un moment donné? Plus besoin de le rappeler au prochain resto, le responsable sera déjà au courant 🙂 . Vous avez oublié votre crème solaire et êtes déjà bien installé sur votre transat? Pas de soucis, vous ne devrez pas remonter dans votre chambre. Vous avez un creux et avez juste envie du morceau de pain et du beurre qui accompagne habituellement les salades servies au restaurant de la piscine? Demandez-le!

Abama Ritz Carlton Avis Hotel Service - The Mona Project

// Propreté

L’hôtel est nickel partout, que ce soit dans les chambres, les parties communes ou les jardins qui sont très bien entretenus. Idem pour les restaurants, bars,…

// Situation

Idéale. Dans le sud, où le climat est plus favorable qu’au nord de l’île. Pas trop loin de l’aéroport mais pas près non plus. Le resort est retiré, il n’y a par exemple pas de digue publique où se promener ce qui peut être un avantage comme un inconvénient selon les envies de chacun. Le volcan Teide, sublime, se trouve à une petite heure de voiture seulement.

Abama Ritz Carlton Avis Hotel - Teide - The Mona Project

Abama Ritz Carlton Avis Hotel Teide Volcan - The Mona Project

Les +

  • le service excellent
  • le luxe et la beauté surprenante de tout le complexe
  • la nourriture variée et de qualité
  • la taille et la literie de la chambre
  • la situation et les vues imprenables
  • infrastructures luxueuses (piscines, plage,…)
  • le parcours de golf

Les –

  • le complexe est construit sur une falaise, malgré le train électrique la mobilité pour les personnes âgées ou ayant des difficultés est assez difficile (nombreuses pentes et escaliers)
  • les piscines ne sont pas chauffées
  • le resort est retiré, pas d’animations autour…mais ceci peut être un avantage pour certains 😉

Tested

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s