Gaufres de Liège

La recette classique des gaufres liégeoises. Juste un délice avec le sucre perlé qui fond et se caramélise dans le gaufrier. Miam! 🙂

L’important est d’utiliser un gaufrier avec des gros carrés et surtout de ne pas trop cuire les gaufres! Pratique, la pâte se congèle très bien, il suffit donc d’en mettre quelques unes au congélateur et de les sortir quelques temps avant de les cuire pour avoir des gaufres fraîches sans effort!

Gaufres de Liege - The Mona Project

Ingrédients (pour environ 12 gaufres – Temps de repos 2h)

  • 150ml de lait
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 càc de sel
  • 400g de farine
  • 30g de levure fraîche
  • 200g de beurre tempéré
  • 180g de sucre perlé

Pate gaufre liege - The Mona Project

Gaufres liegeoises - The Mona Project

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients sauf le beurre et le sucre perlé dans le robot et pétrir la pâte à l’aide du bon ustensile (couteau pétrin pour le Magimix, sinon pétrir à la main). Au bout de quelques minutes, lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre et continuer à pétrir plusieurs minutes.
  2. Laisser la pâte reposer dans le bol du robot fermé pendant 1h30 (ou si vous avez pétri à la main, dans un bol recouvert d’un linge propre, au four à environ 35°, cela fonctionne très bien. La mienne a tellement levée qu’elle a débordée 😉)
  3. Fariner un plan de travail et verser la pâte dessus (pour ma part je farine toujours un papier de cuisson que je pose sur le plan de travail plutôt que directement le plan de travail, plus pratique).
  4. Ajouter le sucre perlé, appuyer sur les grains pour qu’ils s’enfoncent aussi dans la pâte.
  5. Diviser la pâte en 12 parts égales (le mieux est de peser la pâte et de diviser par 12) et former des boules grossières. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer pendant 30 min.
  6. Mettre le gaufrier à chauffer (il faut qu’il soit bien chaud), le graisser avec un peu d’huile si nécessaire, y placer 2 boules de pâte et faire cuire (si le gaufrier est lourd et aplatit trop les boules de pâtes il vaut mieux le tenir entre-ouvert le temps de la cuisson pour éviter de se retrouver avec des galettes toutes plates plutôt que de bonnes gaufres moelleuses! 🙂 ). Les gaufres doivent être dorées, caramélisées à certains endroits mais rester moelleuses à l’intérieur.

Bonaprose

Gaufres de Liege recette - The Mona Project

Gaufres au sucre perle - The Mona Project

Recette inspirée du blog Amuses Bouche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s