Layer cake chocolat dulce de leche

Il y a déjà un petit temps j’ai tenté de faire un gravity cake inspiré de celui trouvé sur le blog d’Amuses Bouche (juste magnifique!). Mais voyez-vous je n’ai pas trop de patience… :p et on va dire que la prochaine fois il vaudra mieux que je fasse simplement un layer cake au lieu d’un gravity cake, trop minutieux pour moi 🙂 Surtout quand on doit terminer la déco en vitesse et que la crème caramel n’a pas eu le temps de prendre au frais :). Voilà tout de même le résultat, parce que hormis l’esthétique, ce gâteau est tout simplement une tuerie! Le mariage du chocolat et de la crème au caramel…mmmm!!

Layer cake chocolat caramel - The Mona Project

Ingrédients (pour un gros gros gâteau)

Cakes au chocolat (pour 2 cakes et donc 4 étages)

  • 2x 130g de chocolat
  • 2x 100g de beurre
  • 2x 100g de sucre
  • 2x 3 œufs
  • 2x 80g de farine
  • 2x 1càc de levure instantanée
  • 2x 2càs de crème épaisse
  • 2x 1 pincée de sel
  • 1 pot de dulce de leche (confiture de lait)
  • 1 sachet de maltesers (pour la déco)

Gravity cake chocolat caramel maltesers - The Mona Project

Préparation

  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (petit à petit sur puissance moyenne, on ne veut pas que le chocolat cuise). Une fois le tout bien fondu, mélanger et ajouter la crème.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine tamisée (ça évite les grumeaux) à la levure et à la pincée de sel.
  3. Dans un autre récipient, blanchir les œufs et le sucre (battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume). Puis incorporer convenablement le mélange à base de farine.
  4. Ajouter la préparation au chocolat et mélanger à nouveau correctement.
  5. Verser la préparation dans un moule d’environ 20cm de diamètre et allant au micro-ondes (en silicone par exemple). Faire cuire 5 minutes sur 650 watts. Si le cake n’est pas assez cuit, répéter la cuisson par tranche de 30 secondes. Il faut que le cake soit cuit mais reste bien moelleux! (vérifier en insérant la pointe d’un couteau au centre du cake).
  6. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  7. Répéter pour obtenir le 2ème cake.
  8. Une fois les cakes totalement refroidis, les couper en 2 horizontalement, afin d’obtenir 4 couches de cake (attention opération délicate!! :p ).
  9. Napper le dessus de la première couche de cake avec le dulce de leche, ajouter la deuxième couche de cake par dessus, napper et ainsi de suite. Terminer par une bonne couche sur le dessus du gâteau et les contours.
  10. Faire prendre au frigo (comme on peut le voir sur la photo je n’ai pas eu le temps de faire prendre au frigo, j’ai donc un gâteau bien coulant pas très esthétique 🙂 mais le goût est bien là! )
  11. Si vous optez pour la version avec l’effet « gravity » il faudra piquer une paille à travers les couches de cake et y coller le sachet de Maltesers vide au bout. Ajouter ensuite les billes de Maltesers sur le cake et autour de la paille et enfin recouvrir la paille de chocolat fondu pour venir y coller les billes de Maltesers jusqu’à l’entrée du sachet (bonne chance!! 🙂 ), pour obtenir cet effet de déversement.

Bonaprose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s