Punta Cana – Riu Palace Bavaro Resort

Parmi les innombrables hôtels existants en République Dominicaine et plus précisément à Punta Cana, la principale station balnéaire du pays, nous nous sommes arrêtés il y a quelques temps (j’écris ce post avec du retard) au Riu Palace Bavaro Resort. Ce n’était pas la première fois que l’on se rendait à Punta Cana et plus particulièrement sur la plage de Bavaro, sans doute une des plages les plus prisées puisqu’il s’agit d’une longue plage de sable blanc bordée de cocotiers et protégée par une barrière de corail. Malgré le fait qu’elle soit tout de même un peu trop touristique!, cette destination nous avait plu dès la première fois pour différentes raisons. Vous savez en hiver, on a parfois juste envie de ne pas se prendre la tête, de se retrouver dans un resort « All In », de taper son cul 🙂 sur un transat 🙂 🙂 et de ressentir la chaleur (oui la vraie chaleur, celle qui nous manque quand il fait -10° chez nous!). Alors pour combiner le « relativement raisonnable en prix », « beaucoup de chaleur et de soleil » mais tout de même « le plus proche possible » il n’y a pas 36 destinations en plein mois de janvier…

DSC_2026.JPG

C’est vrai qu’à Punta Cana fait on se retrouve parfois confrontés aux gros clichés du « touriste à banane et sandales » qui arbore fièrement son tee-shirt logoté « Dominican Republic » (et oui moi-même j’en ai acheté un avec un dauphin, mais bon il faut m’excuser j’avais un gros coup de soleil sur les épaules et à moins de ruiner mes vêtements de plage c’était la seule solution pour pouvoir encore profiter de la piscine :)) ou du fêtard venu profiter un max des cocktails inclus dans le « All In ». Il ne faut pas oublier que la destination est à seulement 4h de New York ce qui en fait un lieu de vacances hivernales vraiment abordable pour les américains.

Et c’est ce que l’on peut reprocher à ces resorts… on se retrouve vite dans un hôtel en mode « usine » ou « Disneyland » sans charme ni authenticité, même si on y a mis le budget. Il est donc crucial de choisir un hôtel de relative bonne qualité, pour qu’au moins le reste soit au top (propreté, infrastructure, etc) et de mon expérience, pas en dessous d’un 5 étoiles. Nous avons déjà fait 3 gros resorts en Republique Dominicaine, actuellement nos goûts, et peut-être nos exigences, ont changé. La prochaine fois (oui parce que malgré ce que je viens d’expliquer, on reste sur une destination paradisiaque facilement accessible), nous tenterons Punta Cana en version plus intimiste, plus qualitative et sans doute en choisissant un hôtel en dehors de ceux proposés par les gros tours opérateurs (je ne suis pas fan des tours opérateurs mais il est clair que pour ce genre de vacances, c’est clairement plus économique d’acheter le package vol+hôtels que de s’y rendre par ses propres moyens).

IMG_0906.JPG

// Accueil

Un accueil sympathique, avec le classique petit cocktail de fruits à l’arrivée, mais qui fait toujours plaisir après un long voyage! Nous n’avions pas dû attendre pour la chambre, et ça, ça fait plaisir 🙂 Le hall d’entrée est un peu kitsch mais bon… je ne passe pas mes vacances dans le hall d’entrée 🙂

// Chambre

La chambre est vraiment spacieuse!! Elle est top, c’est propre, il y a tout ce qu’il faut et même 4 bouteilles d’alcool à volonté dans le bar (très peu pour moi mais sympa pour les amateurs). La vue depuis le balcon est dégagée, rien de tel de voir la mer, ou même la piscine, en se levant le matin. La salle de bains, avec baignoire à remous et douche à effet pluie, est totalement ouverte sur la chambre (sympa en couple, ça l’est moins si on est entre amis 😉). Les couleurs sont un peu criardes mais l’hôtel a été rénové et se veut moderne et dynamique.

DSC_2027.JPG

DSC_2032.JPG

// Restauration

L’hôtel dispose d’un restaurant principal sous forme de buffet où l’on peut manger en terrasse (quel plaisir!) et de 5 autres restaurants à thème (fusion, japonais, italien, steakhouse, Kulinarium) sans parler des différents bars dont un sport-bar et un lobby-bar avec pâtisseries et glaces.

IMG_1052.JPG

Le buffet est super bien présenté, il y a énormément de choix matin, midi et soir. Maintenant cela reste de la nourriture de buffet…et qui est clairement adaptée aux clients américains. Ce n’est pas ici que vous allez découvrir la gastronomie locale! Un autre désavantage de ces grands resorts…
Les desserts ont un peu tous le même goût. Mais je ne peux me plaindre à ce niveau car étant fan de desserts je suis rarement satisfaite des pâles copies de la cuisine française,… Je n’ai jamais compris pourquoi on essayait « de faire comme », je préfère clairement que l’on me propose alors des sucreries locales!, si on voyage c’est pour être dépaysé non?

IMG_1089.JPG

C’est « All In » donc on peut boire et manger à volonté toute la journée (se goinfrer de pizza à 15h…je dois avouer que c’est un peu dangereux pour la ligne ;). On a même eu droit à un barbecue avec des burger en pleine aprèm, sympa 🙂

Concernant les restaurants à thème, c’est bon, c’est bien présenté et ça permet un peu de variété sur la semaine. Mais à nouveau, il ne faut pas s’attendre à de la grande gastronomie…

IMG_1044.JPG

// Infrastructure

Le resort est un vrai palais, juste gigantesque! Entre les différents restos et bars, les 4 piscines, les jardins et allées, la plage,… il y a de quoi se balader, on dirait une petite ville. La déco est sympa et le tout est bien aéré. Malgré le monde on ne s’est jamais senti l’un sur l’autre.

IMG_0921.JPG

IMG_0914.JPG

// Piscine/Plage

La plage est tout simplement magnifique avec ce beau ciel bleu, une eau turquoise à perte de vue et du sable qui, au touché, ressemble à de la farine. Les transats sont confortables (je suis exigeante à ce niveau!!) et surtout on a de l’espace! Il y a des cocotiers ça et là qui permettent de se mettre de temps en temps un peu à l’ombre.

IMG_1014.JPG

IMG_0922.JPG

IMG_1017.JPG

La piscine est grande (mais, comme toujours, trop froide pour moi :))  Là aussi on a de l’espace mais l’inconvénient est qu’il y a beaucoup d’animations bruyantes (l’animateur hurle toute la journée dans le micro) et aussi beaucoup d’animateurs qui, à mon goût, vous pousse un peu trop à participer aux activités et je déteste ça!

IMG_0936.JPG

// Services

Pour ceux qui aiment, il y a beaucoup d’animations durant la journée ainsi que le soir. Perso, je trouve qu’il y en avait justement trop. Il faut dire que je ne suis pas une grande fan…

Il est possible d’emprunter des kayaks pour faire un tour sur la mer, ce qui est toujours agréable.

// Propreté

La chambre était ultra clean ainsi que l’ensemble des lieux communs. Les piscines et la plage sont propres. Rien à redire à ce niveau.

// Situation

Comme expliqué ci-dessus, la plage de Bavaro est sans doute l’un des meilleurs endroits pour loger à Punta Cana mais il ne faut pas s’attendre à se retrouver seul au monde au milieu des cocotiers… Les resorts se multiplient le long de la côte et sont vraiment construits les uns à côté des autres, cela fait beaucoup de monde! Ceci dit, l’hôtel est « on ne peut plus proche de la plage » et l’avantage de cet endroit est que l’on peut faire de longues balades sans devoir faire rapidement demi-tour.  Comparé à d’autres endroits en RepDom, l’eau est calme, il n’y a pas de rochers et elle est vraiment turquoise!

IMG_0940.JPG

Les +

  • la situation
  • la plage (eau turquoise, sans rochers, calme et sans algues)
  • la propreté
  • les chambres spacieuses
  • les softs qui sont servis en petites bouteilles (et non pas à la pompe comme dans certains All In)

Les –

  • les animations à la piscine beaucoup trop bruyantes
  • les animateurs trop insistants
  • la qualité de la nourriture qui n’est pas exceptionnelle
  • le côté « usine »
  • le manque d’authenticité, ce côté fake à la « Disneyland »

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. casentbon dit :

    oh lalallala vous faites rêver avec toutes ces belles photos, c’est un lieu où beaucoup de gens voudrez s’y rendre. La vous nous en mettez pleins les mirettes, c’est mieux que sur les sites des agences ou dans les magazines.
    on s’y croirait enfin moi je me vois bien sur l’une des chaise longue 😀
    bonne soirée 🙂

    J'aime

    1. Merci 🙂 Oui c’est un très chouette destination. Idéale en hiver pour encore mieux profiter du soleil!! Je la conseille vivement pour des premiers voyages lointains car c’est facile d’accès et relativement abordable pour un endroit paradisiaque! 😉

      J'aime

  2. Ca fait rêver ! j’y retournerais volontiers pour du farniente complet car une fois coincé à Bavaro, on ne peut pas faire grand chose d’autre que de la plage. Pour y être aller une fois, c’est vraiment difficile de faire du tourisme car c’est très enclavé. Cela dit la plage est idyllique !

    J'aime

    1. Oui c’est vrai, il n’y a pas grand chose… c’est plutôt pour se reposer. Nous avions été en catamaran jusque l’île de Saona. C’est superbe mais très, trop, touristique! Destination idéale pour profiter du soleil en hiver 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s