Burger de pois chiche et maïs (vegan)

Quand on est végétarien(ne), il n’est pas toujours facile de trouver des bons « burger » à mettre dans un bun. Quand j’entends « Burger party » ou « Barbecue » c’est la panique!! Aha 🙂 A part ces espèces de steaks végétariens prêts à l’emploi que l’on trouve au supermarché et qui ont toujours le même goût (mais qui peuvent nous sauver la vie pour des occasions de dernières minutes 🙂), il n’y a pas grand chose à l’horizon, du moins tout près de chez moi… Ah si, ya un magasin bio qui en fait mais, il y a un hic, c’est souvent gras :(. Alors le plus simple est encore de les faire soi-même!

Bonne nouvelle 🙂 ces « galettes » de pois chiches et maïs sont super faciles à faire et non sans saveurs grâce aux différentes épices utilisées! Le petit zeste de citron vient rafraîchir le tout. Elles peuvent se manger seules ou assemblées dans un burger. Petit plus, elles se congèlent bien, on peut donc en préparer à l’avance.

DSC_1195

Ingrédients (pour 5 burger)

  • 400g (1 boite) de pois chiche égouttés
  • 340g (1 petite boite) de maïs égoutté
  • 3 càs de chapelure
  • 1/2 càc de thym
  • 1/2 càc de paprika
  • 2/3 càc de sel
  • 1 poignée de persil (ou de la coriandre si vous préférez)
  • le zeste d’un citron
  • huile d’olive

burger pois chice et mais - The Mona Project

Préparation

  1. Dans le bol d’un robot placer les pois chiche, les grains de maïs, le persil, le zeste de citron et les épices. Mixer jusqu’à ce que tout soit bien mélangé sans en faire une purée. Il doit rester des petits morceaux.
  2. Transférer la préparation dans un bol, ajouter la chapelure et bien mélanger avec les mains.
  3. Toujours avec les mains, former 5 galettes, les recouvrir d’un peu de farine (pour que ça ne colle pas lors de la cuisson) et les placer au frigo environ 10 minutes pour qu’elles se raffermissent.
  4. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Cuire les galettes sur feu moyen pendant quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  5. Assembler dans un pain à burger préalablement toasté ou chauffé avec les garnitures souhaitées (salade, cornichon, cheddar, ketchup, moutarde,…) ou déguster seul accompagné de légumes.

Bon ap’!

 

Enregistrer

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’en fais souvent (mais sans maïs, j’essayerai d’en mettre la prochaine fois) et c’est vrai que c’est hyper bon ! En prime, c’est économique et on peut rajouter les épices qu’on veut dedans donc c’est idéal 🙂 Sans compter que c’est quand même plus sympa de dire « c’est moi qui l’ai fait » plutôt que « je l’ai acheté chez Biocoop » haha.

    J'aime

    1. Oui et c’est surtout bien meilleur 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Sonia dit :

    Ben perso c’était pas une réussite 😦
    Les galettes sont restées très humides et se décomposaient…sniff

    J'aime

    1. Ohh dommage! Peut-être en ajoutant plus de chapelure? Il faut bien égoutter les ingrédients et bien compacter la galette, mais il est vrai que ce genre de burger reste assez friable par rapport à un vrai steak haché! Merci pour le retour 😉 A bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s